Quelle configuration PC pour le diagnostic automobile ?
Qu'est ce que la reprogrammation moteur ?
Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à modifier les données internes du calculateur moteur de votre véhicule, autrement dit, l’opération consiste à modifier l’ordinateur qui le contrôle.
Les véhicules du XXIème siècle sont effectivement équipés de ce qu’on appelle une gestion moteur électronique. Celle-ci comprend essentiellement un calculateur électronique qui peut avoir une dénomination spécifique suivant les marques : Engine Control Unit (ECU), Boîtier de Servitude Moteur (BSM), Unité de Contrôle Moteur (UCM), etc.
Le calculateur a pour principal rôle de contrôler les différents éléments du moteur dont : l’injection, l’allumage, la richesse, le débit d’air entrant et le cliquetis. Grâce à cette gestion moteur électronique, le moteur de votre voiture bénéficie d’un réglage plus précis et il ne requiert plus de réglages à la main comme à l’époque des carburateurs.
Les motoristes paramètrent la cartographie du moteur tout en restant conformes aux normes du constructeur. Pour mieux comprendre ces normes il faut remonter à la fabrication des véhicules, un modèle est produit pour pouvoir être vendu dans le monde entier et donc s’adapter à tout type de climat. Cela explique l’existence d’une marge de tolérance mécanique qui garantit la fiabilité du moteur mais qui limite ses performances.
Quelle est la différence entre les 3 stages de reprogrammation moteur ?
On entend généralement par « stage » les préparations moteur. Et le chiffre qui y est associé est un indicateur du degré de préparation. Ainsi, plus le chiffre est donc élevé, plus la reprogrammation moteur est avancée.
Le stage 1 est une reprogrammation qui consiste uniquement à modifier les paramètres électroniques contenus dans le calculateur moteur du véhicule, cela dans le but d’augmenter la puissance et le couple délivrés par le moteur mais également l’agrément du véhicule.
Il ne nécessite pas de changements de pièces moteur. Le motoriste professionnel se contente de modifier certaines données internes du calculateur électronique pour optimiser le comportement routier de votre véhicule, et augmenter sa puissance de 10 à 30 %.
L’opération commence toujours par le diagnostic du véhicule et la relève de différentes données sur son fonctionnement sans aucune intervention, le véhicule est passé au banc. Ensuite, l’expert motoriste extrait la cartographie d’origine et la modifie en se basant sur les valeurs relevées et les améliore afin d’optimiser la puissance et le couple moteur.
La prochaine étape consiste à assurer l’écriture de la cartographie modifiée sur le calculateur. Enfin, le spécialiste vérifie le bon fonctionnement des nouvelles corrections via des acquisitions de données en temps réel en repassant le véhicule sur banc de puissance puis en réalisant un essai routier.
Le stage 2 consiste à réaliser différentes opérations et réglages qui auront pour but de retirer les brides d’origine, parmi ces opérations on retrouve le plus souvent :
La pose d’une ligne d’échappement sport qui permettra de faire sortir davantage de gaz d’échappement en étant moins restrictive.
Certains véhicules nécessitent l’installation d’une admission d’air plus performante ou encore échangeur d’air gros volume afin de diminuer les températures d’air d’admission et fiabiliser la préparation.
Ces éléments permettront d’affiner les réglages, augmentant la puissance et le couple moteur.
Le stage 2 permet d’améliorer davantage les performances du véhicule. Étant plus poussé, l’objectif est d’exploiter au maximum les capacités du moteur et de supprimer quelques brides intermédiaires.
Le stage 3 est le degré de reprogrammation moteur le plus élevé. Il nécessite IMPÉRATIVEMENT l’avis d’un expert sur la possibilité de sa réalisation.
Il consiste à revoir les données du calculateur électronique et à modifier certaines pièces du moteur, notamment le turbo, l’intercooler, la pompe basse pression, le kit d’admission, les injecteurs, les internes ou encore la ligne d’échappement complète.
Si vous augmentez la puissance moteur de manière considérable, il est indispensable de renforcer de nombreuses pièces du châssis qui devront être capables d’encaisser plus de puissance ; le plus souvent, il s’agit de la boîte de vitesse, de l’embrayage, mais aussi des freins ou encore des pistons.
laissez un commentaire