Derniers articles

VAS, ODIS ? C'est quoi ?

Durant les années 2009/2010 le groupe Volkswagen s’est doté de son propre logiciel de diagnostic nommé "Odis" fonctionnant avec les célèbres valises « VAS » ainsi qu’un portail de réparation et de maintenance en ligne "Erwin" (erwin.volkswagen).

 

Ses ateliers agréés, ainsi que ses partenaires de service indépendants, disposent de nombreuses options en matière de réparation et d'entretien de véhicules. Le nombre d'unités de contrôle dans les voitures continue d'augmenter. Afin de pouvoir offrir un entretien et des réparations compétents, les ateliers ne peuvent plus se passer d'un système de diagnostic moderne. Et c'est ici qu'arrive le problème. Car en matière de diagnostic, chaque constructeur automobile a à côté de lui son propre logiciel. Ce qui rend tout simplement impossible pour les ateliers indépendants de pouvoir proposer le bon diagnostic pour chaque type de véhicule. Le groupe Volkswagen ne fait pas exception ici. Avec "Odis", il devrait au moins être considérablement plus facile de réaliser un diagnostic de véhicule moderne. "Odis" a résolu l'ancien Procédure de diagnostic VW VAS 5051B ou 5052A. Même des années plus tard, les anciens testeurs VAS pour le diagnostic n'ont toujours pas disparu des ateliers.

 

"Odis" peut être utilisé sur les anciens appareils de test ou avec un simple ordinateur portable (généralement de type tablette comme le Panasonic cf-d1). C'est également un avantage important pour les ateliers indépendants, car il n'est pas nécessaire d'acheter un appareil de diagnostic coûteux. Cela garantit une efficacité nettement plus élevée dans le processus de diagnostic. Parce que "Odis" reconnaît automatiquement le véhicule et propose des schémas de circuit interactifs pour le dépannage. Grâce à la connexion en ligne, toutes les données sont disponibles au quotidien dans « Odis ». Cela parle pour le meilleur service de diagnostic. Le mécanicien de l'atelier dispose des dernières informations sur les différents véhicules. Une découverte importante dans le processus de réparation.

"Odis" - diagnostic avec limites ?

Mais "Odis" de VW est depuis longtemps capable de gérer les diagnostics mais pas tout malheureusement… Bien évidemment, aucun testeur ne peut tout faire et c'est très souvent le cas dans la plupart des ateliers. C’est pour cela que généralement lorsque l’on vous parle d’Odis on vous propose également de vous munir du fameux VAGCOM. C’est le « duo » idéal ! Ils sont presque inséparables. Odis sera capable d’effectuer certaines procédures tandis que le Vagcom non et vice et versa.

Publié dans: Le diagnostic automobile

laissez un commentaire